Vieillissement démographique et Silver économie

Le vieillissement démographique est la situation dans laquelle se trouve une société dont l'âge moyen ou le pourcentage de personnes âgées dans la population croît.

 

L’augmentation du nombre de personnes âgées est une conséquence d’une transition démographique correspondant au passage de taux élevés à de faibles taux de fécondité et de mortalité.

  • En ce début du XXIe siècle, les personnes âgées étaient environ 600 millions dans le monde, soit trois fois plus qu’il y a 50 ans. 

  • Au juillet 2013, on a eu 841 millions de la population de 60 ans et plus, soit 11,68% de la population totale du monde. 

  • Vers 2050, elles devraient être quelque 2 milliards (20,83% de la population totale du monde), soit, là encore, une multiplication par trois en 50 ans.

 

Cette transition démographique a devenu un véritable impact pour tous les pays du monde, à la fois économique, politique, et social.

 

La "Silver Economie", qui a regroupé l'ensemble des activités économiques liées aux personnes âgées, a été choisi pour répondre le challenge du "Silver Vague".

 

La Silver Economie a été lancé l’année 2013 par le gouvernement français pour la France et également par le gouvernement chinois pour la Chine. Ce n’est pas une simple coïncidence. Cela nous montre que le vieillissement dermographique a devenu un véritable challenge pour les deux pays.

 

Nous pensons fortement qu’il existe des opportunités de développement pour les acteurs de la filière de ces deux pays en traversant de la communication et de l’échange.

 
 
 

Association Holiharmo © 2014 整和协会版权所有